De quoi ont besoin les lamas?

Tenté par des lamas? Curieux de leur besoins et conditions de vie?

Cette page est faite pour tout ceux qui se posent des questions plus précises sur l'entretien des lamas avec des informations sur :

- la pâture / les clôtures

- l'abri

- l'alimentation

- la vie de groupe

- les soins annuels (tonte, taille des ongles)

Les besoins quotidiens : la pâture

L'état des connaissances recommande une pâture de minimum 1000 m² pour les deux premiers lamas, et au moins 100en plus pour chaque lama suivant.

 

La clôture doit être au moins de 1,20 m de haut. Il y a des lamas qui sautent (par peur, par ennui) plus haut que 1,20 m, c'est donc un minimum. Il faut un grillage (type grillage contre le gibier avec une maille de 10 cm * 10 cm) en plus le long de la barrière - pour éviter qu'ils ne se faufillent. N'utilisez pas de barbelé.

 

Sur la photo à droite, la pâture (2000 m²) de Bobby, Harry et Nelson. La clôture est de 1,20 avec grillage, et nous n'avons pas eu de lama en fuite. La porte (ou se trouve le panneau) fait seulement 1 m de haut, et nous avons placé une protection au-dessus. 

  


Les besoins quotidiens: l'abri

Même si les lamas ne semblent jamais l'utiliser (qu'il pleuve ou vente ou neige...), un abri est nécessaire. Il doit être fermé sur 3 côtés, et avec minimum 2 m² par lama. Pas besoin d'étable chauffée pour l'hiver.

 

Nous avons une tente type carport très robuste (visible sur l'image à droite) de 3 * 5 mètres soit 15 m². C'est pratique, stable et bon marché (mais pas très beau).  

 

Avoir un paddock de  environ 3 * 3 mètres pour l'entraînement des animaux est un must. Le nôtre est un peu plus grand (3 * 5 mètres), devant la tente, et fonctionne très bien. Pour plus d'information sur l'entraînement des lamas, cliquez ici.

 



Les besoins quotidiens : la Nourriture

Les lamas s'apparentent à des ruminants et sont à traiter comme tel (suivre les modèles du mouton ou de la chèvre).

 

Un lama adulte correspond à 0,1 unité de gros bétail (soit dix fois moins qu'un cheval ou une vache). Dans des conditions moyennes de pâture et de climat, un lama pourra donc se suffire à lui-même sur une pâture de 0,1 hectare (1000 m²).

 

En pratique, même si la pâture est de taille suffisante, on donnera aux lamas du foin à volonté tout l'année. Les trois lamas adultes ont besoin en hiver de environ 30 kg de foin par semaine contre 5 en été.

 

Tous les aliments contenant du sucre/glucose/amidon (pain, carottes, céréales etc.) sont à donner avec parcimonie, et uniquement lors de l'entraînement (ou aux femelles en fin de gestation). En aucun cas à volonté - trop de sucre courcircuite leur système digestif, ce qui peut être mortel.

 

L'eau doit être présente été comme hiver à volonté. Pas de traitement particulier.

 

Attention aux plantes toxiques, à la présence d'arbres fruitiers ou de conifères.

Attention l'obésité est un vrai problème chez les lamas en Europe - nos riches pâturages sont très différents de leur régime andin. Ils ont tendance à grossir, voir trop grossir, ce qui leur pose des problèmes de santé.

Du foin et de l'herbe: la base de l'alimentation des lamas. En l'absence de femelles gestantes ou d'entraînement, foin et herbe à volonté couvrent tous les besoins.  


Les besoins quotidiens: les copains

Les lamas sont des animaux grégaires (qui vivent en groupe) et avec des rapports très fort de dominance.

Avoir deux lamas est un minimum - trois est recommandé. Dans un groupe de trois lamas se crée une vraie dynamique et pas seulement un rapport dominant/dominé qui peut être usant et dangereux  (et rendre les deux lamas malheureux).

 

Surtout pas de couples! Le nombre minimal de femelles par mâle est de 2 pour 1 si vous voulez garder le mâle avec les femelles. Une femelle seule serait malheureuse, constamment sous tension et en danger. La séparation des genres est préférable (mais toujours en respectant le nombre minimum d'animaux...).

 

Les lamas mâles castrés sont plus sociables, plus sympas et peuvent être aussi bien avec des femelles que des mâles non castrés. Bobby et Harry sont castrés, Nelson non.   

On voit bien sur la photo ci-dessus que Nelson menace Bobby et Harry. Nelson est le lama dominant.

 

Il faut toujours prévoir cette relation d'exclusion. Par exemple, ici la mangeoire est suffisamment grande, ouverte : les 3 peuvent manger en même temps.



Les besoins annuels : tonte et taille des ongles

Chaque année, deux tâches primordiales sont à effectuer avec ses lamas (ou alpagas) :

 

- la tonte :

Alpagas et lamas lainés doivent être tondus tous les ans.  Les lamas non-lainés (dit classic) tous les deux ans. Un brossage régulier et intensif peut remplacer la tonte chez les lamas vraiment pas du tout lainés.

Ne pas tondre un lama est une forme de maltraitance animale (comme pour les moutons).

 

- la taille des ongles de pieds :

Contrairement aux Andes, nos sols ne sont ni pierreux ni désertiques : les ongles de pieds des lamas ne s'usent malheureusement pas aussi vite en Europe que dans les montagnes. Une fois par an, il faut leur couper les ongles pour éviter maladies/ distorsions / problèmes de posture.

 

Vermifuge et vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utiles.